lundi 21 avril 2008

Vidéo - 3 ans déjà...
L'orphelinat, la rencontre
et sa nouvelle famille

Le 15 février 2005, Zhu Xin Nian est née. Elle a été trouvée le 25 février 2005 devant la porte de l’Hôpital du Peuple Tiexi No. 8 de la ville de Guilin. Par la suite, elle a été prise en charge par l'orphelinat Guilin City Social Welfare Institut dans la province Guangxi.

Dès son entrée à l’orphelinat, notre Sinnian a été inscrite au programme The Baby Sisters Infant Nurture Program et The Little Sisters Preschool Program de Half the Sky Foundation. La directrice de l'orphelinat nous a remis un rapport de 87 pages avec plus de 60 photos sur son cheminement.

Pendant ce temps, nous nous somme mariés le 12 février 2005, inscrit à Formons Une Famille, rencontrer une TS et préparer notre dossier. Il a été envoyé en Chine en octobre 2005 car je devais attendre d'avoir 30 ans. Notre date d'enregistrement (LID) était le 5 décembre 2005.

23 mois plus tard, le 5 novembre 2007 à 15h46, nous avons reçu l'appel de notre personne ressource et le 5 décembre, le «Travel Approval» est arrivé.

Le 4 janvier 2007, ce fût le départ vers la Chine. Si le récit de notre voyage d'adoption vous intéresse, j'ai écrit 45 billets pendant notre séjour en Chine, que vous pouvez consulter ici.

Le 7 janvier 2008 a eu lieu la rencontre avec notre petite Sinnian. Pendant la longue attente, nous imaginions la rencontre comme un moment de pur bonheur. En réalité ce fût déstabilisant. Il nous a amené à prendre conscience de choses auxquelles nous n'avions pas pensées. Le choc terrible pour une petite fille de 3 ans qu'on arrache à son monde, où elle est née et dans lequel est n'était pas malheureuse.

Sa peur et sa peine au moment de la rencontre nous a laissé l'impression de l'avoir «kidnappé» (Voir la vidéo). Pendant plusieurs jours nous avons douté. Nous nous demandions si l'adopter était la meilleure chose pour elle. Nous avions un sentiment de culpabilité.

Durant le voyage, son adaptation a été somme toute rapide. Les sourires sont revenus quelques heures après la rencontre et elle s'est vite attachée à son père. La première nuit, elle ne voulait pas enlever ses vêtements qu'elle portait lors de la rencontre. Après lui avoir enfilé de peine et de misère un pyjama, elle s'est endormie avec son petit manteau jaune de l'orphelinat. Elle a commencé à nous appeller papa et maman très vite. Nous nous comprenions assez facilement même si elle s'exprimait en mandarin.

Le retour à la maison a été plus difficile pour moi et Nathalie que pour Sinnian. Nous avons contracté un virus de la grippe à Beijing et les premiers jours ont été particulièrement pénibles.

Maintenant, on sent bien que le lien d’attachement se renforce chaque jour. Sinnian parle de plus en plus français (elle compte jusqu’à cinq, différencie plusieurs couleurs et chante « frère Jacques». Les lettres qu’elle a le plus de difficulté à prononcer sont «V» et «R». Je suppose qu’elles n’ont pas d’équivalent en mandarin.

Pour la vidéo, elle est en trois parties:
1- Les photos de l'âge de 4 mois à notre rencontre
2- La vidéo de notre rencontre
3- Des photos depuis sont arrivée à la maison.

Ce billet est un résumé de notre histoire d'adoption en Chine, merci beaucoup de vous interesser à notre blog et continuer à nous visiter.

:)


UPDATE: J’ai changé la dernière photo du vidéo. Cette photo a été prise mardi soir après le souper. Sinnian a fait un lit avec des coussins sur le plancher du salon. Elle nous a demandé de nous coucher «tout le monde». Elle a fait et dit les choses pour nous faire comprendre que nous sommes sa famille. Ç’a été un moment émouvant.

13 commentaires:

Danielle a dit…

C'est dommage, quand on clik pour écouter le vidéo, c'est écrit qu'il n'est plus disponible!

Savez-vous pourquoi votre petite Sinnian n'a pas pu être adoptée avant? Tant mieux pour votre famille mais je me posais la question.

merci pour ce message qui résume très bien votre belle aventure!

Danielle
xoxoxo

Danielle a dit…

Oups! J'ai réessayé à nouveau et là ça marchait! Quel beau vidéo! Vous m'avez fait pleurer!

Mère-poule a dit…

Je suis emue aux larmes ... bravo Bravo !

MAGNIFIQUE !

Christine & les filles du bureau !!

Mamie a dit…

Magnifique je suis emue jusqu,au larmes,je vous souhaites le plus grand bonheur au monde,elle est ravissante,je viens de vivre une grande emotion

Elle sera heureuse et choyée avec sa grande soeur et vous.

La Mamie de Noémie qui fetera ses 10 ans en mai prochain

Anonyme a dit…

Wow! Votre vidéo est superbe!

Que d'émotions vous nous avez faits vivre à Joe et moi...

On peut voir que votre petite Sinnian semble très heureuse et épanouie dans votre famille; elle semble s'être adaptée très rapidement.

Merci pour ce beau partage

Claudia

Miss et Clod a dit…

Wow, merci pour ce beau partage!

Anonyme a dit…

Salut, tu nous as fait revivre de grosse émotion,la vidéo envoyé par émail n'est plus accessible, est-ce possible de la revoir. En passant vous avez été des compagnons de voyage super sympa et au plaisir de se revoir bientôt.

La famille Leclerc

Suzy a dit…

Merci de partager avec nous ces magnifiques moments de votre vie.
C'est très émouvant

Sue

Isa + Steph + Sijia + William a dit…

C'est vraiment touchant et je peux imaginer ce que vous avez ressenti lors de la rencontre. Votre vidéo laisse transpirer toute sa détresse momentanée. Rapidement, le sourire lui revient mais j'imagine que ça doit rester comme un moment marquant pour vous aussi. On rêve tellement de ce moment... Je vous remercie de nous éclairer sur une autre facette possible de cette rencontre. Elle nous prépare à vivre le grand moment.

Merci,
isa

Anonyme a dit…

Vous m'avez fait pleurer vous autres!!! Quel beau souvenir pour votre fille. Félicitations. Je lis tout les jours votre blog. Merci de partager ces moments. Vous pouvez être fiers de Sinnian.

J'attends le prochain article.

Sab & gis de Qc

Julie et Sylvain a dit…

Qu'ajouter de plus ? Je trouve très généreux de votre part de partager la vie de Sinnian avec nous, c'est un très beau geste de confiance. J'ai été émue de voir votre puce en Chine durant ses premières années de vie. J'ai été très troublée aussi lors de la séparation d'avec les nounous. Quelle réaction de frayeur ! Il demeure qu'on ne peut s'empêcher sur le coup de se demander: "Est-ce pour le mieux"? Vous le disiez, Sinnian n'était pas malheureuse là-bas. Pourtant, quand on est parents adoptants et qu'on est déjà allé en Chine, on sait, car on a vu, que l'avenir à long terme, pour des orphelins, est nul. Un vieil adage chinois dit qu'un enfant sans parents est un enfant sans avenir. Traduisez par: pas de parents, pas d'éducation, pas de foyers, pas d'emplois...la rue quoi! Sinnian a dû être fort troublée par ce chambardement de vie mais aujoursd'hui elle semble sereine, bien et tellement aimée. Elle en a de la chance de vous avoir. Tellement d'enfants plus âgés restent là-bas. On voudrait tous les ramener !

Anonyme a dit…

Quel déchirement pour votre petite Sinnian! Heureusement, cela semble chose du passé. Ne regrettez jamais votre geste, car vous l'avez sauvée d'un avenir si noir. Bon courage!

Anonyme a dit…

Bonjour à vous,
super le vidéo, j'en ai encore les frissons.
On voit qu'elle a été bien traité c'est très rassurant pour vous et pour nous qui n'avons pas la chance d'avoir tout ces renseignements.
Merci de nous les faire partager
Madili