Il y a un an aujourd'hui, nous étions au bureau du directeur de l'État civil du Guangxi à Nanning et attendions fébrilement de rencontrer notre chère Sinnian.
Pendant la longue attente qui a précédée, nous imaginions la rencontre comme un moment de pur bonheur. En réalité, ce plutôt déstabilisant. Cela nous a amené à prendre conscience de choses auxquelles nous n'avions pas pensé. Le choc terrible pour une petite fille de 3 ans qu'on arrache à son monde, où elle a grandu et dans lequel est n'était pas malheureuse.
Sa peur et sa peine au moment de la rencontre nous ont donné l'impression de l'avoir «kidnappé».
Puis durant le voyage, son adaptation a été somme toute rapide. Les sourires sont revenus quelques heures après la rencontre et elle s'est vite attachée à son père. Nous nous comprenions assez facilement même si elle s'exprimait en mandarin.
Pour ceux qui voudraient voir ou revoir notre rencontre avec Sinnian, la vidéo est sur Youtube. La rencontre est à 2 minutes 50 secondes dans la vidéo.
Je ne ferais pas de récapitulatif parce que je ai écrit beaucoup de choses tout au long de l'année sur ce blog. Mais je peux ajouter que Sinnian a une santé de fer, elle n'a eu aucun rhume et nous avons visité le pédiatre seulement pour les examens de routine.
Elle est vive, curieuse, déterminée, persévérante. Elle veut faire les choses seule comme une grande. Son français s'améliore beaucoup, mais son accent est toujours présent. Sont entrée au CPE a été facile. Elle aime aller jouer avec ses amis.
Pour terminer, je peux affirmer que du côté de l'attachement c'est réglé. Après un an, j'ai pu voir la différence entre une enfant qui était accroché à ses nouveaux parents pour des raisons de survie et une enfant qui n'est plus sur ses gardes, qui a confiance en la vie et aime sa famille. Comme elle dit « Tu es mon papa (ou maman) à moi et à Victoria ». J'ai même eu droit à « Papa tu est mon amoureux et je vais me marier avec toi ». J'avoue que j'ai été touché cette fois-là.
Voici deux photos, une date de janvier 2008, et l'autre de décembre 2008.
Photo prise quelques heures après notre rencontre à Nanning
Photo prise en décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Elle est toujours aussi magnifique! C'est vrai qu'on s'en rend compte lorsque l'attachement est enfin là!
a+
Madili
Que d'évolution entre les 2 photos !
Son regard a bien changé....On voit bien qu'elle est maintenant épanouie avec vous. Et puis,cette phase (celle où elle veut se marier avec son papa) qui en dit long sur son attachement.
Quelle petite fille ne l'a pas dit à son père !
vous formez une magnifique famille.
amicalement
la famille tondu
Cher Christian,
Nous sommes une petite famille de Saint-Basile-le-Grand qui vous ressemble beaucoup !
Nous avons un petit garçon biologique Cédric de 4 ans et nous sommes dans l'interminable attente d'une petite marie-Lune de chine depuis 2006. LID 2 octobre 2006.
Nous te lisons régulièrement et nous apprécions beaucoup ta plume !
Nous revenons d'un magnifique séjour d'un mois au Costa Rica !
http://puravidaporricardo.blogspot.com/
Je suis assidue à vore Blog depuis 1 ans !
Merci d'avoir si généreusement partagé votre vie via ce blog !
Salutations, Ricardo ;-)
Enregistrer un commentaire